AMENAGEMENT D’UN ILOT EN EXTENSION D’UN QUARTIER DE LOGEMENTS SOCIAUX A AIGUES-MORTES 

Programme 40 à 50 logements (30% en sociaux), Un local associatif d’environ 100 m², Au sein du parc conservé en cœur d’ilots : un city stade, une aire de jeux pour enfants, Traitement des espaces publics induits (voirie, stationnement, etc…)
Mission Conception urbaine, paysagère et architecturale

Les grandes orientations urbaines et paysagères :
Perméabilité du site : un axe structurant majeur est-ouest assurent les connections au contexte urbain élargi, colonne vertébrale du projet d’ensemble et du quartier élargi. Une trame paysagère mise en valeur et renforcée : le Parc comme un poumon vert, une pinède fédératrice, un lieu de vie, de rencontre, au croisement des cheminements piétons
Des transparences visuelles maintenues et maitrisée : Les typologies de bâtiments et leur répartition le long du Chemin du Mas d’Avon et de l’avenue du 8 Mai aménagent des ouvertures visuelles vers et depuis la pinède en cœur d’ilot.
Les principes architecturaux : une réflexion depuis l’espace public jusqu’à l’espace intime. Mixité des typologies en lien avec le contexte urbain, véritable couture avec l’existant.

Lieu Aigues-Mortes (30) – FRANCE
Adresse Chemin du Mas d’Avon, 30220 Aigues-Mortes
Maître d’Ouvrage Un Toit Pour Tous
Architectes Urbanistes HB more Architectes
BET Nicolas Faure (paysagiste) / INFRASUD (VRD)
Statut Etude livrée en Novembre 2017 – Non Lauréats