GROUPE SCOLAIRE DE COURBESSAC

Programme Extension et réhabilitation de l’école de Courbessac – Chantier en site occupé Groupe scolaire 4 classes maternelles, 8 classes élémentaires / Restauration / Salle polyvalente / Plateau sportif.

La Ville de Nîmes a souhaité mettre en œuvre une démarche de Qualité Environnementale affirmée dans le cadre de l’opération de réhabilitation et d’extension du groupe scolaire de Courbessac. L’objectif a été de construire une école maternelle et une école élémentaire exemplaire dans la prise en compte des objectifs du développement durable, dans un conteste volontariste fort. Le site est caractérisé par une architecture des années 1950, blanche sobre et efficace, en arrière plan d’une armature végétale remarquable. La qualité des bâtiments existants n’est éloquente que dans le rapport avec les grands arbres: sujets, implantés au sud forment des régulateurs climatiques incomparables et constituent le premier plan devant l’architecture. Le projet est donc définie par des lignes horizontales tendues entre les masses, qui laissent filtrer les vues vers les successions d’espaces plantés.

Lieu Nîmes – FRANCE
Adresse 2801 Route de Courbessac, 30000 Nîmes
Maître d’Ouvrage Ville de Nîmes
Architectes Atelier GA Architecte
Architectes associé HB more Architectes
BET IG BAT (TCE) / ENERGETEC (fluides) / GAUJARD (structure bois) / CSD Ingénieurs (HQE) / Horizon Paysages (paysagiste)
Surface 2078 m² SU / 2400 m² SDP
Coût 4.22 M € HT
Démarche environnementale RT 2012
Année Concours 2010
Statut Livraison en Juin 2015

Nullam ipsum vel, tristique venenatis, ante. mattis non venenatis sem,