GROUPE SCOLAIRE MIRABEAU

Situé à proximité de la mairie et de la place de la Fontaine de Mirabeau, le terrain s’ouvre largement sur le paysage au Nord et à l’Est. Le choix de localiser l’école à proximité du centre et dans un nouvel éco quartier proposant une mixité fonctionnelle et générationnelle exprim une volonté de penser les équipements publics autrement en proposant une alternative aux solutions périphériques souvent simplistes et sur-consommatrices d’un espace naturel à préserver. L’école est donc un geste symboliquement fort, qui place littéralement l’enseignement au centre du vivre ensemble, au coeur d’un nouveau quartier du village. Notre réflexion propose d’installer sur le site une école puisant sa force de la présence d’un paysage « déjà là ». Il s’agit de préserver les qualités pré-existantes, et d’amplifier au travers d’aménagements extérieurs prolongeant directement les espaces de vie intérieurs, les classes des enfants. Le parti architectural met en valeur la forte volonté de la Ville de faire de cet équipement un élément majeur et structurant du futur aménagement.

Programme 3 Classes maternelles, Salle de motricité, 4 Classes élémentaires, Restaurant Scolaire 250 repas/jour, Cuisine

Lieu Mirabeau – FRANCE
Maître d’Ouvrage Commune de Mirabeau
Architectes HB more Architectes
BET IG BAT (structure, économie) / Energetec (fluides, thermique, CVC) / Ellipse (VRD) / EODD (environnemental) Atelier Rouch (acoustique), IL Y A (paysagistes)
Surface 1 030 m² SU
Coût 3.39 M € HT
Démarche environnementale RT 2012 / Bbio / BEPOS Effinergie +, Niveau E4 C1 de l’expérimentation E+C-
Statut Concours Mai 2019 – Non Lauréat

venenatis, ut risus ut vulputate, elit. Praesent tempus