Groupe Scolaire – Grabels (34)

  • Lieu:
    Grabels (34)
  • Mission:
    Base - OPC / SME - STD - FLJ - Mesure acoustique- Test d’étanchéité - Loi sur l’eau - SFR
  • Equipe:
    Stéphan HERMET mandataire, Adrien CHAMPSAUR associé, Françoise BOTTERO associée, Guilhem BASTIDE assistant, Nicolas FAURE paysagiste, IG Bat BET Structure Fluides économie VRD, IQE BET Environnemental, IGETEC acousticien, ECCI BET cuisine collective
  • Maîtrise d'ouvrage:
    Commune de Grabels
  • Démarche:
    20% par rapport à la RT2012 soit Bbio-20% CEP de 72kWhEP/m²/an-20% - 3 tranches de travaux
  • Surface:
    1685m² SU / 2460 m² SHON
  • Date de livraison:
    Concours 2016 - Chantier en cours - Livraison prévue rentrée 2018

Un projet ancré dans le paysage. Un espace de liberté et de rencontres au cœur du quartier de la Valsière qui a pour ambition de créer un espace généreux préservé, en lien direct avec la nature et le grand paysage pour devenir un espace de respiration, au cœur du quartier, propice aux échanges et rencontres intergénérationnelles.

Détails

Un site au cœur du quartier

Le groupe scolaire de la Valsière a pour objectif de jouer ici un rôle d’équipement de rencontres et de socialisation à l’échelle du quartier : Il est l’expression d’un choix fort pour une offre de services de grande proximité, avec la mutualisation des espaces périscolaires et de services, l’autonomie de la salle de sports ouverte sur la vie de quartier, l’ouverture toute l’année des locaux d’accueil périscolaires, locaux mutualisés et restauration scolaire.

Ce projet d’équipement public est l’occasion d’une réflexion globale de valorisation du site. L’enjeu est de construire un ensemble architectural et paysagé cohérent, clairement identifiable, parfaitement intégré dans la dynamique de reconquête et de développement d’une identité claire et affirmée. Le choix du site, au cœur du quartier, planté et ouvert au grand paysage, offre une belle opportunité pour la réalisation de ce projet.

Un site qui induit l’implantation

Le site est caractérisé par un terrain en pente Nord Ouest / Est et Nord Est / Sud, en contre bas des voiries existantes avec une armature végétale remarquable, notamment en partie basse sur le Verdanson.

Notre réponse s’appuie sur un triple enjeu: préserver la végétation existante, préserver le champ d’expansion du cours d’eau, valoriser et amplifier l’organisation végétale locale constituée d’une succession d’espaces plantés. Les contraintes hydrauliques sont majeures et constituent des points fixes non négociables. La zone de fonctionnalité du Verdanson, et la potentielle existence d’une zone humide ont défini la limite d’implantation des ouvrages de l’école: au delà, seuls quelques pilotis viennent s’implanter dans un respect total du site. Le niveau d’implantation du projet (77.50 NGF) permet d’offrir une école clairement hors d’eau, bien au-delà du niveau des crues centennales tout en permettant d’équilibrer les terrassements et de préserver le site.

La configuration du terrain et du boulevard existant détermine la position de l’entrée du groupe scolaire et la dépose minute. Face à cette entrée, le projet organise la transparence vers l’intérieur du groupe scolaire. La morphologie générale du projet est déterminée par le souhait d’offrir des continuités visuelles depuis les espaces publics extérieurs, la rue, les parvis vers le cœur de l’école. L’enveloppe générale du projet, ses façades sur rue proposent ainsi un système perméable qui permet à la fois  d’assurer un rôle protecteur et une lecture continue du paysage, avec de nombreuses transparences végétales. L’enjeu du projet est de proposer une intervention fine et adaptée. L’école pourra alors développer un dialogue paisible avec le quartier, valoriser et amplifier la structure végétale du site et répondre aux contraintes hydrauliques.

Un dialogue avec le paysage

La forme en U du groupe scolaire fait face au paysage naturel proche (la rivière et la ripisylve) et lointain vers Montpellier, puis la mer. L’école cadre l’essentiel du lieu, renforce son identité pour mieux l’embrasser. L’enjeu est de créer ici un microcosme, révéler l’essence de ce lieu par un travail complexe sur les nuances, les entre deux, les transitions pour amener d’un paysage bâti vers un paysage naturel. Le plaisir de faire corps avec le paysage se confond alors avec celui de venir à l’école.

Plus d'infos

PROGRAMME :                  

8 classes maternelle, 2 dortoirs, 4 classes élémentaire

niveau CP, espace périscolaire avec salle de motricité de

200m², BCD, salles d’activités, espace sports avec salle de

200m², restauration de 400 repas/jour, services généraux

Entrées relatives
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