Groupe Scolaire de Laure – Gignac-la-Nerthe (13)

  • Lieu:
    Gignac-la-Nerthe (13)
  • Mission:
    Base - OPC
  • Equipe:
    HB more architectes mandataires / KP architectes associés / Nicolas FAURE Paysagiste / IG BAT BET TCE / EODD BET Qualité Environnementale / Atelier ROUCH BET Acoustique
  • Maîtrise d'ouvrage:
    Ville de Gignac-la-Nerthe
  • Démarche:
    RT 2012
  • Surface:
    1 609 m² SU / 2 065 m² SDP
  • Date de livraison:
    Concours Juillet 2017 - Non Lauréat

Détails

«QUAND LA NATURE FAIT ECOLE»

Le nouveau pôle éducatif est situé aux limites de l’urbanisation de la commune, plus particulièrement du noyau urbain de Laure, dans les franges entre l‘espace construit et l’espace agricole. Or c’est précisément là où les enjeux sont manifestes, où il est encore possible d’intervenir avec le souci d’être exemplaire et de démontrer que la ville et nos modes de vie contemporains sont parfaitement compatibles avec le respect de notre environnement. Bien loin des préjugés arrogants du XXème siècle, le nouveau pôle éducatif par l’écoute attentive des exigences environnementales produit la qualité de vie, enrichit les lieux.

Le projet propose d’installer sur le site une école puisant sa force du paysage. Il s’agit de modestement préserver les qualités existantes déjà présentes, et de les amplifier au travers d’aménagements extérieurs prolongeant directement les espaces de vie intérieurs.

Le parti architectural, développé en limite de l’espace public, permet de mettre en valeur la forte volonté de la Ville de Gignac la Nerthe de faire de cet équipement un élément majeur et structurant du quartier de Laure.

Il évite en revanche soigneusement tout geste architectural déplacé et lui substitue une sobriété respectueuse du contexte du quartier.

Le projet joue de la dénivellation du site d’environ 4 mètres pour insérer la majeure partie du bâtiment sur le flan du coteau. Les espaces émergents sont ainsi limités, réduisent d’autant l’impact visuel, les terrassements se trouvent ainsi limités et surtout équilibrés.

Ce positionnement permet d’offrir une école maternelle et une partie des salles de classe de l’école élémentaire entièrement de plain-pied, dans une parfaite relation de continuité avec le pôle commun (BCD, périscolaire et restauration) coeur du projet.

L’architecture du nouveau pôle éducatif, jouant avec le dénivelé général de 4m, s’ancre dans le site et développe un paysage intérieur riche. Elle s’ouvre largement sur le ciel et invite le végétal à l’intérieur de l’enceinte, en lui recréant des milieux propices au développement d’une palette végétale diversifiée.

L’emprise de l’environnement végétal sur l’architecture est l’une des marques du projet, dont le parti se décline en plusieurs thèmes.

Le projet offre une lecture extérieure, publique sobre et très rationnelle contrastant avec le traitement des espaces internes de l’école ou l’écriture architecturale permet de définir des qualités d’espaces variés, riches, parfois ludiques.

Plus d'infos

PROGRAMME :

4 Classes maternelle
6 Classes élémentaire
Restauration 210 couverts
Salle de motricité
Salle polyvalente
Espaces extérieurs
Mobilier

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