Maison Sud @lternance – IUT de Montpellier (34)

  • Lieu:
    IUT de Montpellier (34)
  • Mission:
    Base - EXE - OPC
  • Equipe:
    HB More architectes, TPF Ingénieurs, EODD BET Environnemental, Atelier ROUCH acousticien
  • Maîtrise d'ouvrage:
    Université de Montpellier
  • Démarche:
    RT 2012
  • Surface:
    1 561m² SU / 1 913m² SDPC / 2 098 m² SHON
  • Date de livraison:
    Concours 2016 [Non retenu]

L’emprise foncière proposée se situe dans une zone urbaine en mutation, quartier en construction où de nouvelles centralités se mettent en place (Halle de sport et complexe sportif) et participent à définir la ville de demain. Ancrer le projet dans son territoire en mettant en place ici des principes éminemment spécifiques au lieu.

L’école est un équipement essentiel dans la vie de quartier, il est source de rencontres et de socialisation: c’est le choix d’une offre de services de forte proximité, d’une mutualisation des espaces périscolaires et de services, d’une exploitation toute l’année des locaux d’accueil périscolaires, locaux mutualisés et restauration scolaire. L’école sera en lien avec les équipements proches comme la Halle de sports et naturellement ouverte sur la vie de quartier.

Détails

La Maison vitrine du CFA

Le projet propose précisément d’adapter la morphologie du bâtiment à cette idée forte d’un projet multi-polaire: l’architecture devient la simple cristallisation dans l’espace du caractère novateur d’une pensée qui associe les énergies et propose de nouvelles transversalités.

Cette forme composite devient l’identité même du bâtiment, sortant ainsi le projet de la monotonie habituelle du parallélépipède réflexe, communicant par là même l’image forte de ce qu’il est en affirmant clairement son identité propre.

Un nouveau rapport au territoire

Le projet ainsi déconstruit répond également au souhait de préserver les espaces végétalisés sur le site, de se glisser entre les arbres existants, de s’enrouler. L’emprise de l’environnement végétal sur l’architecture est l’une des marques de notre projet qui préserve un maximum d’arbres. La forme du projet est dictée par le contour des arbres. Ce positionnement permet également de limiter l’impact du projet sur le parking PP en conservant son fonctionnement. Les huit places supprimées sont recréées au Sud Ouest.

La liaison à la zone P2 de stationnement des étudiants se fait par un cheminement piéton qui propose une balade sur les espaces naturels préservés du site. Ce cheminement sur une passerelle piétonne tient lieu de signal fort depuis le parking. Il met en scène le bâtiment dans l’espace naturel du site en le raccrochant à la topographie. Ce cheminement par une rampe accrochée à la colline tisse un lien entre le bâtiment et son territoire proche. Il fonctionne comme l’étirement signalétique du seuil de la maison de l’@lternance. Les étudiants accèdent au bâtiment au niveau le plus haut, niveau correspondant aux quatre pôles « administratifs » et au terrain destiné à la future résidence pour les alternants donnant la possibilité d’accéder directement. Le réaménagement du parking P2 s’opère simplement à sa périphérie, en conservant le fonctionnement existant afin de réduire l’impact des travaux et permettre le maximum de continuité dans les usages.

De nouvelles façons d’être ensemble

Le principe de composition par addition, permet également de mettre en scène le programme dans le site, il montre par là même à la fois l’identité spécifique de chaque pôle, une organisation fonctionnelle autour d’un axe majeur et l’importance de leur mise en commun par la valorisation des espaces de rencontre de partage et d’échanges. Ainsi traités, les espaces de distribution revêtent une nouvelle dimension bien au-delà de la simple fonctionnalité et deviennent l’expression de la richesse de la confrontation des idées, des objectifs pédagogiques et la mise en relation de divers domaines d’excellence. Ces espaces expriment alors l’importance première d’être ensemble, du partage; ils deviennent de véritables lieux de vie traités avec la même noblesse que chaque élément de programme. Ces circulations sont largement éclairées et ouvertes vers l’extérieur.

Plus d'infos

PROGRAMME :                  

Espace administratif : support et pilotage, administratif

et gestion des formations, développement, direction

Espace pédagogique : learning lab, espace d’échanges

Aménagement des stationnements

Entrées relatives
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