démarche

Stéphan Hermet, architecte diplômé à l’école de Montpellier et Françoise Bottero, formés à l’UP de Marseille travaillent en équipe depuis 2001, d’abord en collaborant sur des projets architecturaux au sein d’une agence nîmoise et en 2007 cette collaboration prend la forme d’une agence d’architecture puis ils créent HB more architectes à Nîmes en 2016 avec Guilhem Bastide, architecte diplômé de l’école de Montpellier.

Stéphan Hermet, Françoise Bottero et Guilhem Bastide, forment un trio complémentaire, divers et uni. Ils travaillent à trois, décident à trois, ont les mêmes goûts mais sont très différents. Ils considèrent l’architecture comme un signifiant poétique.

De manière générale, les travaux cherchent à rendre à l’architecture son pouvoir narratif. A chaque projet correspond un récit fondé sur la rencontre avec un lieu, un site, un territoire. L’architecture produite est faite d’histoires prélevées ou inventées in situ, espérant qu’une fois réalisés, ces lieux nourrissent l’imaginaire de tout un chacun.

Le travail sur chaque projet consiste à révéler les singularités et les affirmer avec soin. Les projets sont abordés par le croisement de multiples échelles (environnementale, urbaine, paysagère, architecturale, technique, artistique, ergonomique etc). L’équipe est en quête d’émotion sans fard; de fait, la matérialité est l’un des principaux enjeux des projets.
Par un jeu créatif, sérieux et subtil des matériaux et des couleurs, les lieux générés tentent d’être justes, à la fois hors du temps et actuels, enrichissants, nourrissant l’imaginaire pour les usagers et inspirant pour les concepteurs.

Le profil de l’agence est particulièrement performant dans la conduite de chantier et l’agence est spécialisée dans les ERP à haute performance énergétique.

Aujourd’hui, HB More s’est forgée une grande expérience des marchés publics.
Elle se constitue de quatre architectes, d’un designer et d’une dessinatrice, et réalise des projets de taille et de programmes variés: urbanisme, constructions neuves, bureaux, équipements publics à vocation culturelle (salle de spectacles), ou scolaires (école, crèche, école de musique), logements, réhabilitation, scénographie et aménagements intérieurs… réalisés dans le respect du contexte existant et dans un souci de qualité architecturale, environnementale et d’économie de moyens.

L’agence se réinvente au fil des commandes et des rencontres.

© Droit d'auteur - HB more Architectes Nimes - by khelios Studio